C’était il y a un an ..

Publié le par Nancy Dupuis

C’était il y a un an ..

C’était il y a un an, je venais d’accompagner ma mamy vers la mort.
J’étais loin de m’imaginer l’ampleur que ce départ allait générer en moi .
 
Si on recule, le 8 novembre 2008 , un évènement injustifié changea ma vie .
Un choc,  qui m’apprenait en l’espace de 75 minutes à me  couper de mes émotions.  
 
Je crois que cet événement me préparait à ceux des années suivantes et avec le recul, je me dis que je n’aurais pas passé au travers ces 12 dernières années avec autant de force n’avait été de cela.
 
Se couper de ces émotions c’est involontaire! C’est sans le vouloir vraiment ressentir à moitié ou moins,  les choses qui nous arrivent, dresser une barrière et garder une certaine froideur face à l’adversité, face aux évènements .
Évidemment ce n’est pas l’absence totale d’empathie loin de la, mais le moyen utile de garder la tête haute et de continuer de marcher au lieu de s’effondrer.
C’est un moyen de SURVI tout simplement.
 
Dans une certaine mesure, je remercie la vie d’avoir pu me braquer devant le tsunami de merde que j’ai traversé, mais d’un autre, je me demandais si un jour, je retrouverais ma sensibilité….
 
Et voilà que…..
 
20 avril 2019 la mort allait me faire revivre une partie ma vie.
 
Le décès de ma mamy fût le déclencheur et créa une ouverture réelle sur mes émotions , LES VRAIES.
 
SI j’avais su ce qui m’attendait ..
 
Cette porte ouverte allait me faire revivre certains passages de vie que j’avais eu peine à regarder en face.
La descente vers le fond était bel et bien commencée.
 
 
LE ROC
 
Que se passe-t-il tout à coup ?
 
Nancy le ROC où est tu?
 
Un jour, je me croyais guérie, mais non,  la roue continuait  de m’étourdir me ramenant toujours dans mes douleurs les plus profondes.
 
TOUT M’ATTEIGNAIT !
 
J’ai nagé en eaux troubles des mois et des mois , au travers mes changements de femme vieillissante qui me rattrapait, comme ci j’en avais pas assez…OUF ! 
 
Le désarroi que je ressentais en quelques occasions me jetait carrément par  terre.
Dieu seul sait combien j’ai pleuré.
Jusqu’où allais-je descendre?
 
J’ai crié à l’aide quelques fois, mais on ne m’entendait pas toujours.
 
Le peu de force qui me restait était intelligemment utilisé pour passer mon quotidien de la meilleure façon qui soit.
 
Le déséquilibre émotionnel est très difficile à supporter, mais je devais me rendre à l’extrême pour pouvoir rééquilibrer le tout.
 
L’apogée a été atteint, lors d’un évènement douloureux et hors de mon contrôle impliquant mon cœur.
Je ne pouvais pas  descendre plus bas, il était temps de reprendre l’ascension !
 
Évidemment à quelques occasions, je suis allée chercher des outils, malgré que mon coffre est assez bien garni j’ai eu besoin d’aide et pour moi ca été très difficile de m’y rendre.
 
Dans la vie, t’as bien beau avoir un moral d’acier , une force hors norme , quand t’en as assez accumulé, un jour ça explose et OUI ça m’est arrivée 
 
Aujourd’hui , et un jour à la fois j’éteins le feu de ces émotions passés pour recommencer à vivre plus sereinement, la partie n’est pas gagnée, mais pour la première fois j’ai entièrement confiance en moi.  
 
Merci aux personnes qui ont compris et ceux qui m’ont supporté sans juger.
Remarquez qu’il y en a très peu… seuls ceux qui me connaissent vraiment savaient…
Souvent les gens te définissent à leur façon sur ce qu’ils connaissent de toi pendant une mauvaise période de ta vie, comme ci ils étaient si parfaits et si intouchables.
 
L’important aujourd’hui c’est que je reprenne en partie les guides de ma vie, de mes émotions que je réapprends à apprivoiser et à les tolérer.
 
Ce fût encore une fois toute une aventure dans ma vie, mais ce passage était obligé et il  fera partie de ce qui sera beau dans mon futur.
 
Je boucle cette boucle un an après la mort de MAMY , à qui je dis MERCI.
Elle a été là pour moi durant cette année , à m’aider à rire, à sourire et à dire encore des niaiseries.
Ça me fait sourire de penser au dernier pouding chômeur que je lui ai apporté, elle était  comme une petite fille de 95 ans les yeux brillants d’avoir reçue un sac de bonbons 😊
 
Je vais bien mamy  , je suis heureuse même pendant ce confinement, car je le redirai toujours, la liberté n’a rien à voir avec 4 murs.
La liberté pour moi  est celle du cœur et de l’esprit et je suis en train de les retrouver.❤️

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article